KONGO
29 RUE FRANÇOIS 1ER - 10/04/2017 > 30/06/2017

interventions conceptuelles

dans des lieux en transition

 

A l’origine de ce projet hors norme, Elise Herszkowicz, curatrice, grâce à l’envie et au soutien du propriétaire des lieux, Romain Guilbert. Leur initiative a pour ambition de promouvoir des formes diverses et modernes de l’art, soutenir la création in situ et permettre la mise en avant d’expressions graphiques novatrices. En partant du principe que la pérennité de l’oeuvre peut s’inscrire dans sa fugacité, Elise Herszkowicz défend une vision contextuelle des codes de l’art urbain contemporain, parfaitement illustrée avec le projet des Éphémères. Chaque artiste pourra s’exprimer dans et avec un environnement propice à sa création.

CONCEPT

Dans le cadre d’une résidence temporaire dans un lieu inédit en transition, un artiste issu de l’art contemporain ou urbain, est invité à investir l’espace pour en faire l’écrin de sa création. Le public pourra, selon la proposition formulée par l’artiste, être le témoin de son intervention ou découvrir son œuvre au terme de la résidence. Dans le cas de Kongo, la porte de son atelier est ouverte en permanence et un accueil chaleureux est réservé à tous ceux qui entrent dans cet espace atypique. Le retour à la pierre originelle de l’espace en transition constituera le point de départ de la création artistique. Un terrain d’intervention plastique mis à nu, un atelier brut, investi par l’artiste, pour que de nouveau tout disparaisse au terme de son installation transitoire. 

 

rencontres

PÂTISSERIE ÉPHéMèRE AVEC Philippe Conticini

Une icône de la gastronomie contemporaine française et internationale, reconnu par ses pairs et par la presse, comme un des meilleurs pâtissiers du monde. Pionnier du renouveau de la pâtisserie française, Philippe Conticini est un des rares chefs pâtissiers à avoir également un parcours salé de très haut niveau. Il invente en 1994 le principe des verrines qui transpose verticalement et en transparence des plats traditionnellement servis à l’assiette. Ce grand nom de la gastronomie contemporaine a toujours cherché à faire vivre des sensations et des émotions en mettant ce qu’il est dans ce qu’il fait. C’est un artisan mais avant tout un artiste avec un grand A.

Une rencontre artistique inédite et unique a vu le jour aux Ephémères entre le chef pâtissier Philippe Conticini et le peintre Kongo. Une pâtisserie éphémère a ouvert ses portes le temps d’un week end les 17 et 18 juin au 29 rue François 1er. Le public a eu alors la chance de pouvoir déguster des gâteaux pensés et créés par les deux artistes qui ont composé une oeuvre commune mêlant virtuosité gustative et picturale.

 

www.lesfmr.com

Facebook // Instagram