Depuis 2011, l'association Art Azoï oeuvre pour la promotion et la diffusion de la création artistique dans l’espace public et porte des projets culturels d’envergure en lien étroit avec les territoires dans lesquels elle intervient, avec des artistes français et internationaux. 

L’association, menée par sa directrice artistique Elise Herszkowicz, entend favoriser la création contemporaine et structurer sa production pour accompagner les artistes sur des projets pluridisciplinaires in situ.

Le propos s’inscrit dans une perspective engagée : développer et pérenniser des espaces d’expression artistique, constituer une passerelle entre les artistes, les lieux, les oeuvres et le public, et créer ainsi des interactions autour des différentes formes de création proposées par les artistes contemporains. 

Les projets portés par Art Azoï, fondés sur un travail de coopération notamment  avec les institutions culturelles publiques et les collectivités territoriales, cherchent à mettre en place des dispositifs artistiques créatifs et innovants. Le travail réalisé autour de la valorisation et de la diffusion des œuvres, participe à explorer la pluralité des univers esthétiques, et stimuler la réflexion sur la place de l’art dans la ville.

Opérateur culturel contemporain, Art Azoï articule son activité autour de :

  • La direction artistique et la production de murs pérennes et de murs à programmation (voir ici)
  • le commissariat et la mise en œuvre d’expositions personnelles ou collectives (voir ici)
  • l’organisation et la production d’interventions artistiques in situ dans l’espace public, et pour différentes manifestations culturelles  (voir ici)
  • le développement de projets artistiques singuliers dans des lieux en transition (voir ici)
  • le conseil en ingénierie culturelle