TRANSVERSALES

CRISTOBAL DIAZ

MAIRIE DU 20E

8 JANVIER – 5 FÉVRIER 2015

PHOTOGRAPHIES

Réalisée au gré de pérégrinations urbaines, cette série de photos s’articule autour d’une ligne directrice, celle qui traverse l’image d’un angle à celui qui lui est opposé, relie les extrémités, joint les bords du cadre. TRANSVERSALES est un travail de recherche sur le cadre mené pendant 4 ans, un exercice de style, un regard posé en biais sur une réalité urbaine sans cesse au cœur du questionnement de l’artiste. Avec cette proposition artistique Cristobal Diaz offre une vision acérée et décalée sur un monde en mouvement perpétuel, où foisonnent les expressions graphiques contemporaines.

« Parfois d’une erreur naît une idée, un concept de prise de vue. Un moment d’inattention, un dérapage contrôlé́, …puis finalement un principe photographique, un procédé́ d’exploration artistique, un mode opératoire.

TRANSVERSALES, est une étude sur l’orientation photographique, la ligne ascendante, les lignes de fuite, la géométrie souvent variable, des droites pleines et brisées qui façonnent notre existence. Ce sillon qui dessine un lien et en même temps sépare l’espace en deux. Un rectangle devient deux triangles, surfaces autonomes et symétriques. »